bourgoin
TOURNOI DE ST QUENTIN FALLAVIER
Retour accueil Retour tournois Championnat Infos Photos

Pour le 2ème tournoi de la saison , rendez-vous était donné à St Quentin-Fallavier , pour un tournoi qui n'avait de tournoi que le nom . Car il faut bien le dire , les organisateurs surement dans un souci de maintenir le plus de monde possible jusqu'à la fin pour faire tourner la buvette , avait choisi une option de plateau géant avec pour toutes les équipes cinq rencontres à disputer sans phases finales.... Donc d'un point de vue compétition pure l'intérêt était limité , mais le choix de nos adversaires était intéressant puisque l'on retrouvait deux équipes "label" ( La Muroise et Chaponnay ) et deux autres équipes 1 donc deuxième année (St Quentin 1 et Feyzin 1) de quoi évaluer nos joueurs face à des formations à priori plus solides que celles rencontrées habituellement en championnat .
Match d'une durée de 15 minutes !


Poule

La Muroise Foot 1
St Quentin Fa. 1
Chaponnay 1
Feyzin CBE 1
St Quentin Fa. 2
As St-Priest



1er match: La Muroise Foot 1

Pour cette 1ère opposition face aux benjamins de la Muroise nos joueurs ne partaient pas dans l'inconnue puisqu'il s'agissait de la même équipe que celle rencontrée la semaine passée en amical (9-0).On pouvait craindre une réaction d'orgueil de cette équipe habituée aux formations solides en championnat label. Mais nos jeunes joueurs mirent un point d'honneur à confirmer leur succès de la semaine précédente en pratiquant un football plaisant fait de déplacements sans ballon et de jeu à une touche de balle.
Le premier but était l'œuvre de Luca qui se trouvait à point nommé pour récupérer un ballon manqué par l'axe de la défense Muroise sur un centre de Madiane.
Le deuxième but était consécutif à une frappe lointaine qui paraissait anodine de Dylan, malheureusement pour lui le gardien Murois glissait et laissait passé le ballon dans sa cage. Un gardien décidément bien malheureux lui qui fut pourtant brillant une semaine auparavant, puisqu'il n'arrivait pas à dégager un frappe de Thomas !
Sans doute le froid matinal de cette journée avait-il eu raison de son corps mal échauffé... Toujours est-il que la partie s'acheva sans qu'on ait senti notre équipe en danger !
Score final ASSP-La Muroise foot 3 à 0.

 

2ème match: St Quentin Fallavier 1

Sur la lancé de leur premier match, nos benjamins maitrisaient bien la rencontre face à l’équipe locale qui pourtant se créait la première occasion sur une frappe parfaitement détourné par Mathias. Mais le football léché Sanpriot  allait se mettre en place rapidement .Si Enzo voyait son but normalement refusé pour une position de hors-jeu. Kylian  ne laissait pas passer sa chance sur une très belle frappe en demi-volée dans un angle fermé. Le travail de harcèlement du porteur du ballon adverse allait s’avérer payant sur le deuxième but. Dylan récupérait le ballon dans les pieds du défenseur central et ajustait une frappe précise qui scotchait le gardien Saint-Quentinois. Le match venait de basculer et Thomas sur corner direct aggravait le score. Encore une fois le pressing de nos adversaires allait être payant, puisque sur l’engagement, on récupérait le ballon et Dylan décalait  sur le flanc gauche vers Kylian qui ajustait sans contrôle une merveille de centre sur la tête d’Enzo. C’est beau le football pratiqué de la sorte, surtout qu’a voir la joie des enfants après les buts, on comprenait qu’ils prenaient du plaisir à jouer les uns pour les autres !
Il en fallait d’un rien que Kylian ne fasse un doublé son ballon trouvant la transversale.
Le but encaissé en toute fin de rencontre paraissait anecdotique. Mathias occupé au placement de son mur était surpris par une frappe puissante.
Score final  ASSP-St Quentin Fal. 4 à 1

 



3ème match : Chaponnay 1


Après deux premières prestations de qualité, on attendait de voir nos jeunes benjamins face à une équipe plus armée et comme la Muroise habituée aux joutes de niveau label .On se rendait compte rapidement que la formule précédente (gros pressing et jeu rapide) pouvait mettre cette équipe en difficulté .Cette rencontre restera celle des occasions manquées , soit par maladresse ou manque de lucidité (Thomas et Enzo deux fois) soit par de beaux arrêts du gardien de Chaponnay  sur une frappe de Thomas ou une sortie dans les pieds de Dylan.
Toujours est-il que Chaponnay n’a pas su déséquilibrer  la solide défense Sanpriote, Madiane, Rémi et Maxime bien sécurisés par la présence devant eux de l’omniprésent  Pierrick .Seule deux frappes lointaines inquiétèrent Mathias !
Un match nul  au final plutôt positif ou il ne manquait que la chose la plus difficile au football ….le réalisme !
Score final ASSP-Chaponnay 0 à 0

 

4ème match : Feyzin CBE 1

Le soleil était enfin avec nous pour ce 4ème match face à un adversaire Feyzin que l’on ne connaissait pas . Si d’entrée la première occasion était Sanpriote ,centre de Maxime pour Enzo qui ne pouvait reprendre le ballon , c’est bien Feyzin qui allait ouvrir le score après une première occasion très dangereuse des verts bien détourné par Mathias qui ne pouvait rien sur l’action suivante , la frappe au premier poteau suite à un débordement  de l’attaquant Feyzinois !
Comment allaient réagir nos petits qui n’avaient encore jamais été menés  ce jour ?
On pouvait  être très inquiet puisque les Feyzinois se montraient encore très dangereux frappant même la barre transversale !
Feyzin allait pouvoir regretter longtemps ses occasions manquées puisque sur la contre attaque Thomas lançait Luca qui sur une double accélération laissait le défenseur suffisamment derrière lui pour ajuster un centre parfait du pied gauche qu’Enzo reprenait parfaitement également…. du pied gauche !
Ce but redonnait un moral d’acier aux joueurs de Philippe qui partaient alors à l’assaut du but adverse et  trouvaient une nouvelle fois la faille par leur capitaine du jour Pierrick qui exprimait là toutes ses qualités de puissance , de technique et de volonté en inscrivant le second but des siens !
Enzo eu à son tour une balle de 3 à 1 mais son lob ne connaissait pas la réussite.
C’est sur un double une-deux d’école que Thomas et Madiane permettaient à l’As St Priest de s’envoler définitivement. Un pénalty aurait même pu être sifflé en fin de match en faveur de nos petits jaunes, mais on en restera là .Un match qui m’a particulièrement plus par son scénario à rebondissement, je ne suis pas sur que l’entraineur ait le même avis !
Score final ASSP-Feyzin CBE 3 à 1

 

5ème match : St Quentin Fallavier 2

Pour ce dernier match de la journée, nos enfants affrontaient une équipe qu’ils auront bientôt l’occasion de retrouver en championnat. Autant le dire tout de suite ce match ne restera pas dans les annales. Une fatigue légitime et une certaine suffisance expliquent sans doute ce match imparfait , ou les occasions furent nombreuses , mais désordonnées ,et ou après avoir assuré l’essentiel sur un but de Luca qui battait de près le gardien Saint-Quentinois. Les enfants tombaient dans la précipitation et l’à peu près .Résultat une dizaine d’occasions nettes qui échouèrent face à un bon gardien ou par maladresse….c’est Enzo qui clôturait la journée sur un but bien amené par un débordement de Dylan !
Score final : ASSP-St Quentin2   2 à 0

 

Conclusion :

Une matinée fraiche ou les enfants mirent du cœur à nous réchauffer par leur jeu enjoué, et un tournoi ou l’organisation n’est pour moi pas satisfaisante puisque nos enfants  n’ont pu lutter à armes égales puisque Vaulx en velin vainqueur du jour n’aura pas rencontré les même adversaires .
A  quoi bon remettre un trophée à la fin de cette journée , puisque de compétition , il n’y en eu point , ou alors avec des adversaires différents ?
Ceci dit, on peut être très fier de la qualité du jeu pratiqué par nos jeunes benjamins qui progressent à chaque sorties, c’est bien là l’essentiel !     

Voir le diaporama