Coupe Vallée du Rhône
Finale
Le 13 juin 2009
Accueil Championnat Commentaires Infos Coupes Tournois Amicaux
 

Derrière : Les éducateurs Aymen ; Quentin et Philippe
Debout de gauche à droite : Boris ; Julien ; Guillaume ; Hugo ; Rémi ; Farès ; Kyllian ; Maxime ; Yassine ; Pierrick ; Dylan ; Rayan ; Medhi ; Leroy ; Anas
Accroupis: Kylian ; Thomas T. ; Enzo ; Thomas V. ; Madiane ;
Moussa ; Elyas ; Naïm ; Steven


C'est à Irigny que le groupement avait donné rendez-vous pour la finale de la coupe Vallée du Rhône !
Ce petit stade exigu (le public n'a accès qu'à un seul côté du terrain) ne se prête guère à ce genre de manifestation , puisque le public nombreux à eu bien du mal à trouver un peu d'ombre avec la canicule ,sans parler des places de stationnement !
Le terrain synthétique dernière génération n'est pas non plus ce qui se fait de mieux lorsque le thermomètre dépasse allègrement les 35° à l'ombre. Certains enfants ayant très chaud aux pieds n'ont pas du tout apprécié la surface !
Donc premier mauvais point pour le groupement , le choix du stade (mais ce n'est pas le seul...)
Le programme de cette finale était composé de 3 rencontres opposant les 4 équipes. C.S Ozon 1 ; Feyzin B.E 1 ; l'A.S Saint-Priest 2 et l'As Saint-Priest 3 . A l'issue de ces trois rencontres ,un classement permettait de désigner le vainqueur . Durée des rencontres 20 minutes.

 

1er match : ASSP3 - ASSP2
But Farès ; Boris ; Julien
C'est donc logiquement par une rencontre inter-Assp que débutait cette finale . Autant le dire tout de suite, de match il n'y en eu point tant la domination des 2ème année fut écrasante . Nos B1 (sans doute complexé ? ) oubliaient les fondamentaux d'une rencontre de football en perdant systématiquement leurs duels . Comme en plus techniquement les B2 leur ont été supérieur , inutile de dire que le score final reflète totalement la vérité de cette rencontre. Et encore on peut féliciter Hugo pour des arrêts de grandes qualités sans quoi le score aurait pu être plus lourd !
Bravo donc aux B2 et à leur entraîneur Aymen pour cette leçon !
Score final 0 à 3



2ème match : ASSP 3 - Feyzin B.E
Buts : Madiane ; Dylan
Après cette dure leçon de football, nos jeunes footballeurs en herbe ,avaient bien l'intention de se ressaisir . Ils commençaient pourtant mal la rencontre en concédant rapidement une occasion sur laquelle la "réussite" nous permis d'éviter de concéder l'ouverture du score . La frappe Feyzinoise trouvant la transversale d'Hugo !
Cette action sonnait le réveil des troupes. Ils commençaient enfin à se trouver sur le terrain en combinant un peu . Sans que cela soit grandiose , c'était suffisant pour déséquilibrer la défense Feyzinoise. Deux buts ,un deMadiane puis un autre de Dylan permettaient à nos couleurs de faire la différence. N'oublions pas qu'il faisait au moins 35° sous le soleil ,difficile d'être trop exigeant dans ces conditions !
Score final 2 à 0


Même pas un petit coin de verdure pour trouver un peu de fraîcheur entre les rencontres !

3ème match: ASSP 3- C.S Ozon
Buts : Enzo X2
Après leur victoire précédente , les p'tits San-Priots abordaient cette dernière rencontre face à Ozon avec l'idée d'accèder à la deuxième place de cette finale. Pour cela une victoire était nécessaire.
Les chose démarraient pour le mieux avec une ouverture du score très rapide sur la 1ère occasion par Enzo . Ce but avait le mérite de totalement libérer nos benjamins ,qui dominaient totalement les débats
Un second but d'Enzo consécutif à une belle action collective donnait encore plus de marge à nos couleurs !
C'est alors que le match semblait plié qu' Ozon parvenait à réduire le score sur sa première occasion. Tout était relancé et on sentait très nettement qu'Ozon trouvait des ressources pendant que L'ASSP reculait un peu trop !
Le match s'équilibrait ,les deux équipes se montraient dangereuses à tour de rôle et comme Hugo veillait parfaitement, il préservait sa cage et le coup de sifflet final de l'arbitre délivrait les p'tits rouges et jaunes !
Score final 2 à 1

Autres résultats :
CS Ozon- Feyzin B.E 1-1
ASPP2 - CS Ozon .....1-0
ASSP2 - Feyzin B.E ..1-0

Classement général final :

1er ASSP2 .....12 points
2è ASSP3..........9 points
3è C.S Ozon......4 points
4è Feyzin B.E....4 points


Mon coup de gueule :

Dans mon imaginaire "d'enfant" , jouer une finale de coupe , c'était le rêve de voir s'accomplir un instant magique , celui de la remise du trophée au vainqueur. Cet instant unique que tous les vainqueurs attendent du bourgeon ,au professionnel.
Ben oui je suis un peu naïf ,qui dit coupe ,dit trophée ? ...ou bien quelque chose qui y ressemble ,un fanion, un plateau ,un cadeau personnalisé, bref un truc qui marque le coup ,qu'on a la fierté d'exhiber quelques instants !
Sauf que nos chers amis du district "groupement Vallée du Rhône" eux ne voient pas cela du même oeil et que du trophée....eh ben on en fait l'économie !
Résultat une petite coupette chacun qu'ils possèdent déjà tous en 20 exemplaires depuis 6 ou 7 ans qu'ils pratiquent le football et pour les vainqueurs..... le sourire de la Présidente !

Navrant , ces gens là ne perçoivent pas tout le mal qu'ils font au football .
En organisant une finale "Vallée du Rhône"que tout les gosses attendent depuis le début de saison, à la manière d'un plateau lambda digne de la catégorie débutant , ils bâclent totalement leur travail.
Je sais, on va me dire qu'ils sont bénévoles et qu'ils font avec les moyens du bord !
Mais bon le problème ne vient-il pas aussi d'une certaine forme de lassitude,de leur part. La plupart d'entres eux excerçant depuis de longues décennies ?

Si ils n'en ont pas les moyens pour les enfants , (une coupe doit coûter 20 € et je pense qu'ils en traînent un grand nombre dans les bureaux du district ,qui prennent la poussière !) parce que le district du Rhône ne leur en donne pas les moyens , qu'ils abandonnent leur mission en signe de protestation.

Je sais pas ou vont les millions de la Fédération Française de Football ?
Mais après avoir supprimé les championnats , dans les catégories poussins et maintenant en benjamins ou U13 (plus de résultats, plus de classements ).Supprimé les coupes dès l'an prochain en poussin , bâcler celle des benjamins avant peut être de définitivement la supprimer aussi , ça fait combien de réunions et autres commissions en moins à organiser ?
Ça en fait des économies à l'échelle du district ,non ?
Mais là chose dont je suis certain c'est que cet argent ne va sûrement pas dans le développement du foot pour les plus jeunes. Dommage , comment dit-on déjà , on ne scie pas la branche... (Fred)

Réponses possible par mail ou dans la rubrique "Commentaires".

Conclusion : Après ce coup de gueule , je tiens évidement à féliciter les joueurs ,mais aussi et surtout les éducateurs de tous les clubs pour leur parfaite tenue durant l'après-midi , leur motivation ; leur dévouement ,leur passion , heureusement qu'ils en reste. Mais pour combien de temps encore dans ces conditions ?

Diaporama (Fred)


Feyzin B.E finaliste (4ème)


C.S Ozon finaliste (3ème)


A.S Saint-Priest 3 finaliste (2ème)


A.S Saint-Priest 2 finaliste ( vainqueur)

Pour voir la vidéo en meilleur qualité téléchargez ici (124 Mo)